hernie hiatale & reflux

La hernie hiatale est la pathologie viscérale la plus diagnostiquée en cabinet médical. Lorsque le haut de l'estomac se coince à travers le diaphragme, l'estomac ne fonctionne plus normalement. Inconfort, mauvaise digestion, brûlures, reflux, se font sentir.

Une origine mécanique

 

En cas de stress chronique, ou de choc physique ou psychologique, le diaphragme peut se contracter et comprimer l’œsophage qui passe à travers.

Une partie de l'estomac peut aussi remonter anormalement et provoquer :

  • des douleurs épigastriques,

  • des brûlures sternales,

  • une œsophagite,

  • une toux chronique,

  • des reflux gastro-œsophagien.

La hernie hiatale et les reflux vont souvent de pair, car résultant du même trouble :

le blocage du diaphragme.

Structures traversant le diaphragme - Veine cave, oesophage et artère aorte

Qu'une hernie soit présente ou non à la fibroscopie, la contracture du diaphragme peut à elle seule être douloureuse et irriter l’œsophage.

Un diaphragme trop tendu comprime aussi l'aorte et la veine cave, altérant l'apport sanguin vers l'abdomen et les jambes (mauvaise oxygénation des intestins, mauvais retour veineux).

Solutions concrètes

Une action manuelle précise (Myothérapie) permet de lever efficacement et durablement la contracture du diaphragme, d'atténuer les symptômes et de restaurer l'équilibre gastrique.

 

Une respiration abdominale ample et profonde permet d'entretenir la souplesse du diaphragme et de diminuer les récidives de gastrites.

 

Une mastication détendue, lente et complète des aliments facilite la digestion et évite les troubles intestinaux chroniques.

 

Les anti-acides usuels prescrits par votre médecin (Gaviscon) enrayent les symptômes et apportent un confort immédiat.

Les IPP (Inexium, Omeprazol) apaisent les brûlures d'estomac mais provoquent un déficit d'acidité gastrique permanent qui nuit à la dégradation du bol alimentaire. Il n'est pas anodin d'en consommer sur le long terme.

"La hernie hiatale et les reflux ont une origine mécanique et peuvent être soulagés par un déblocage manuel précis du diaphragme et une alimentation contrôlée.

La hernie n'est pas irréversible !"

Maison de Santé
21 Avenue du Général Leclerc
95660 Champagne-sur-Oise
Lun à ven       10 H - 20 H
Sam               10 H - 13 H