torticoli & névralgie

Les douleurs cervicales s'installent quand les muscles de la nuque sont trop sollicités ou ont subi un traumatisme (accident de voiture, chute, etc.).

 

Contractés et mal oxygénés, ils perdent peu à peu de leur souplesse. Parfois, ils se bloquent soudainement lors d'un faux-mouvement, comme dans les cas de torticoli ou de névralgie cervico-brachiale.

Le torticoli fait souvent suite à un mouvement répété, un faux mouvement ou une mauvaise position de sommeil.

 

La douleur vive au cou, qui se propage parfois à la tête, l'épaule ou au bras est due au spasme du muscle sterno-cléïdo-mastoïdien qui amène la tête en inclinaison pour soulager les symptômes.

 

Un torticoli violent et soudain n'est pas anodin. Il révèle une fragilité de la musculature du cou et des épaules soumises à un stress chronique (sport intensif, mauvaise posture) ou ayant subi un traumatisme (accident de voiture, chute,...).

La névralgie d'Arnold survient quand le nerf est irrité par le muscle grand oblique en contracture, provoquant des douleurs fulgurantes à la tête, jusqu'à l'oreille, parfois l'oeil.

La névralgie cervico-brachiale  provient de tensions des muscles du cou et des épaules qui compressent les nerfs (plexus brachial, en jaune), donnant des symptômes douloureux du cou jusqu'aux doigts (fourmillements).

Les solutions ?

Torticolis et névralgies se traitent efficacement par des techniques de déblocage musculaire spécifiques (méthode Niromathé, Myothérapie).

Prévenir le blocage

Avant de se bloquer, le muscle envoie des signes de surchauffe et de raideur, qu'il est bon de ne pas ignorer.

Il est possible de prévenir le torticoli :

En avançant son siège de bureau plutôt que son menton pour mieux voir son écran d'ordinateur,

En évitant de tourner la tête pour parler longuement à son voisin,

 

En pensant à faire des pauses régulières et des étirements en fin de journée, en cas de travaux nécessitant de lever la tête.

Une mauvaise posture ne fait pas mal jusqu'à... ce qu'il soit trop tard !

"Torticoli et névralgie peuvent être invalidants mais se soignent efficacement par des techniques précises de déblocage musculaire.
 
N'attendez pas d'être complètement bloqués pour consulter !"
Maison de Santé
21 Avenue du Général Leclerc
95660 Champagne-sur-Oise
Lun à ven       10 H - 20 H
Sam               10 H - 13 H