top of page

myothérapie

La Myothérapie est une thérapie manuelle spécifique basée sur le constat que les douleurs articulaires et les limitations de mobilité sont pratiquement toujours dues à des contractures de muscles traversant l'articulation concernée.

Traiter spécifiquement ces spasmes musculaires permet donc de diminuer, voire, supprimer les douleurs articulaires et des névralgies classiques. Elle s'avère également efficace pour venir à bout de pathologies invalidantes comme les migraines et vertiges, le bruxisme ou encore l'incontinence urinaire d'effort.

La Myothérapie se distingue clairement des diverses pratiques ostéopathiques :
 

  • seul le système musculaire est traité, car l'expérience montre que seul le dysfonctionnement de celui-ci peut être cause de douleurs, même en cas d'arthrose,

  • les muscles sont traités en position de raccourcissement passif, et non d'étirement, 

  • le traitement de fond de l'endroit douloureux implique aussi celui de la contracture primaire distante (chevilles ou cervicales), dont le motif de consultation n'est que compensation,

  • la distinction entre muscles de mouvement (dynamiques) et muscles de maintien de positions et de posture (toniques) est fondamentale.

bottom of page